03 novembre 2014

Cinder - Marissa Meyer

Cinder (Tome 1 de la saga Chroniques Lunaires)
Marissa Meyer

Edition : PKJ
Collection : /
Année de parution : 2013

Résumé : À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder, une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Comme à mon habitude, j'ai mis du temps à lire la saga des Chroniques lunaires et en l'occurrence, le premier tome, Cinder. J'aime beaucoup les réécritures de conte ; mais le mélange avec de la science-fiction ne me tentait pas plus que ça. J'adore la dystopie ; mais la science-fiction en elle-même, ce n'est pas encore ma tasse de thé. Mais je me suis lancée dans cette saga et je ne suis pas déçue du voyage.

Cinder est une cyborg : mi-humaine, mi-machine. Les cyborgs ne sont pas bien vus dans cette nouvelle société, qui vient de sortir de la quatrième guerre mondiale. En plus d'avoir un corps particulier, Cinder doit subir les caprices de sa belle-mère et de ses demi-sœurs (surtout une en particulier). Sur ce point-là, on reconnait bien le conte de Cendrillon : elles sont vraiment insupportables et j'avais envie de les massacrer ! Cinder n'est pas considérée comme un membre de leur famille et ces femmes lui font bien comprendre. Heureusement qu'il y a la petite Peony, une demi-soeur vraiment toute mignonne et gentille ; ainsi que Iko, l'android de la famille.

Notre cyborg va rencontrer le Prince du pays : Kai. C'est un garçon assez mystérieux mais qui est prêt à tout pour que son peuple soit heureux et surtout, éviter une guerre avec le peuple de la Lune et sa méchante Reine Levana. En plus d'essayer de ne pas énerver cette Reine, New Beijing doit faire face à une maladie mortelle qui touche de plus en plus de personne et dont aucun remède n'a encore été trouvé.

L'histoire tourne donc autour de trois axes majeurs : Cinder et le Prince Kai, la maladie mortelle (la létumose) et la Reine Levana, que les hauts dirigeants essayent de ne pas froisser. Au vu de ce nombre de "thèmes", je trouve qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est en perpétuelle attente de ce qu'il va se passer pour chacun des personnages. Le plus gros défaut de ce livre est que pour ma part, au bout de la centième page, j'avais déjà compris le fin mot de l'histoire... J'espérais que l'auteur allait me surprendre à la fin. Malheureusement non : on comprend très rapidement que certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être et on devine la fin assez facilement.

Outre cette fin trop évidente, Cinder a été un très bon premier tome. J'ai adoré les personnages de Cinder et de Kai, tout autant que j'ai détesté ceux de Levana et de Adri (la belle-mère de Cinder). Je vais lire la suite, ça s'est certains. J'étais assez sceptique du mélange conte/science-fiction mais au final, cela fonctionne parfaitement. Je suis très curieuse de découvrir comment l'auteur va introduire le personnage du Petit Chaperon Rouge dans le deuxième tome et je suis pressée de retrouver Cinder et Kai.

3/20

11 commentaires:

  1. Je comprend qu'au début tu sois sceptique, mais au final cette série vaut largement la peine d'être lu ! Et tu verras, le tome 2 est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai attendu des plombes aussi pour lire ce premier tome, et finalement ça a été un coup de cœur. C'est vrai que c'est prévisible, mais il y a une dimension légère qui m'a vraiment plu. Il paraît que la suite est encore meilleure :) J'ai le 2 dans ma PAL, il faudrait que je le sorte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'entends que de très bons avis sur les tomes 2 et 3, ça donne envie de continuer cette saga =D

      Supprimer
  3. J'entends énormément de bien de ce livre alors je sens que je vais m'y mettre :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vas-y, je ne pense pas que tu le regretteras =D

      Supprimer
  4. Le fait que l'on comprenne très vite le fin mot de l'histoire est dommage, mais comme toi, c'est un premier tome que j'ai tout de même beaucoup aimé =D

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je chronique les deux premiers tomes!! J'ai le trois qui m'attend sagement dans ma Bibliothèque..! ;)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et hâte d'acheter le tome 3 car la couverture est magnifique !

      Supprimer
  6. J'ai mis une éternité avant de le commencer: la science fiction ça n'est absolument pas mon truc! Mais je viens de lire les 2 premiers chapitres et j'accroche bien finalement, j'espère que ça va se confirmer par la suite :)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose. J'avais peur au début car ce n'est pas un style auquel je suis habituée mais au final, il passe très bien ^^

      Supprimer