06 octobre 2014

Contes des Royaumes - Sarah Pinborough

Les contes des Royaumes est une trilogie écrite par Sarah Pinborough. Cette saga est assez controversée dans le monde de la blogosphère : soit on aime, soit on déteste. J'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques mois. A l'époque, j'avais oublié d'écrire des chroniques à leur propos Maintenant que j'ai fini de lire Beauté, je me dis qu'une présentation globale sur la trilogie est beaucoup plus intéressante. En effet, mon avis sur les trois livres est le même : je retrouve les mêmes points positifs et négatifs dans chacun des ouvrages. Cette saga est une réécriture des contes que l'on connait si bien. Poison porte principalement sur le conte de Blanche Neige ; Charme s'intéresse de près à l'histoire de Cendrillon ; Beauté est un mélange de La Belle et la Bête et de La Belle au bois dormant. J'étais très curieuse de découvrir cette trilogie, de savoir comment l'auteur pouvait transformer ces contes.

J'ai adoré cette saga. Pour ma part, je fais partie de ces personnes qui ont apprécié le travail de l'auteur et qui ont été tout au long, surprises par les choix et l'imagination de Sarah Pinborough. Je vous préviens : après avoir lu ces trois livres, vous ne verrez plus jamais les contes et les princesses Disney de la même manière xD Les grandes lignes des contes sont respectées mais la personnalité des personnages principaux est réellement à mille lieux des dessins animés. Je n'ai malheureusement pas lu tous les contes originaux (je compte bien y remédier) ; je ne peux donc pas faire de comparaison avec ces réécritures.

Dans Poison, on retrouve les personnages de Blanche Neige, de la Méchante belle-mère, le chasseur, les sept nains et le Prince. Dans Charme, on rencontre Cendrillon, ses méchantes soeurs (pas si diaboliques que cela), sa belle-mère, un Prince et contrairement au dessin animé, on a aussi le père de Cendrillon. Dans Beauté, on retrouve Le Petit Chaperon Rouge, un personnage mêlant Belle et Aurore, un chasseur et un Prince. Comme vous pouvez le voir, les personnages principaux de chaque conte sont présents ici aussi. Sauf que d'un tome à un autre, les personnages se mélangent et certains vont se retrouver dans chaque histoire. Il ne faut pas perdre le fil et être attentif à tous les détails.

Le point négatif de cette trilogie est la lenteur. Les trois histoires prennent du temps à se mettre en place. L'auteur pose lentement les bases de ses histoires. Les livres font en moyenne 210 pages et à chaque fois, il faut attendre la centième page pour que l'action et la réelle intrigue commencent. Mais alors quand elle commence... Mais où Sarah Pinborough est-elle allée chercher ses idées ? Elle nous retourne complètement les histoires, mais aussi les personnages que l'on avait l'impression de connaître. Certains personnages se retrouvent dans les trois tomes, ils ont des liens entre eux qu'on n'aurait jamais imaginé, les princesses voient leur côté "débauché" exhibé à l'extrême (faut bien dire les choses telles qu'elles sont xD Mais ce ne sont pas pour autant des livres érotiques, il y a juste quelques passages assez olé olé haha). A la fin de chaque tome, je me suis retrouvée bouche bée ; jamais je n'aurai pu imaginer ce qu'il allait se passer. Je suis seulement un peu déçue par la fin du tome 3 : elle est tout à fait correcte mais la fin du tome 2 nous avait laissé sur une nouvelle information très "étrange" et j'aurai aimé que l'auteur nous en reparle !

Si vous aimez les réécritures de contes, je vous conseille vraiment cette trilogie. L'auteur a une imagination qui m'a laissé sans voix à plusieurs reprises. Les personnages se retrouvent d'un tome à un autre, dans des histoires différentes mais avec des liens auxquels nous n'aurions jamais pensé. Ces livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains : il y a quelques scènes assez osées, qui ne conviendraient pas à des jeunes lectures je pense. Mais outre ça, cela a été un vrai plaisir de me plonger dans cette saga. J'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres de Sarah Pinborough, voir si son imagination est toujours aussi débordante !

1/20

7 commentaires:

  1. Cette trilogie me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Han je ne trouve pas que Poison et Charme soient lent justement je trouve que Sarah Pinborough a trouvé le parfait équilibre et explique très bien les choses jusqu'à la fin surprenante mais logique ! J'y vois tellement de symbole et d'échos aux contes originaux que cette saga m'enchante réellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une trilogie où les avis divergent énormément ! Moi c'est vrai que j'ai trouvé que Charme mettait vraiment beaucoup de temps à commencer, contrairement à Beauté où je suis rentrée tout de suite dans l'histoire ^^

      Supprimer
  3. Les avis divergent tellement pour cette petite série que j'hésite vraiment ! Bon... Après je sais que je finirais par craquer car les réécritures de contes et moi, ça fait UN, mais ce sera avec la grosse appréhension :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas craqué pour cette saga, mais à force d'en entendre parler, je meurs d'envie de la découvrir :
    Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Il faut se laisser tenter. Juste pour la beauté des livres :p Nan sérieusement, c'est une très bonne trilogie ^^

      Supprimer